Étude de cas : organisation Projet Albéa

The age of low impact | The age of digital | The age of minimal | Packaging and more | Albéa
ombre écran courbe
Create awesome websites!

Raison sociale et coordonnées : ALBEA ∙ 15 Bis Route Nationale ∙ 76470 Le Tréport
Métier : injection plastique, assemblage
Secteur d’Activité : packaging
Date de création : 1980
Effectif : 400 personnes
Chiffre d’affaires (groupe) : 92 M€
Contexte
Le site du Tréport est spécialisé dans la production de pompes pour des flacons de lotion et dans la production d’échantillons, l’ensemble destiné au marché de la cosmétique.

Il est caractérisé par un nombre important de projets: environ 380 en cours et 680 projets ouverts par an.
Les projets peuvent être simples (un changement de couleur par exemple), ou plus compliqués (le développement d’un nouveau moule par exemple).
La répartition actuelle en volume est la suivante :
P0 : 285 projets simples sans investissement (couleur, décor, …), soit 75 % du volume total.
P0+ : 66 projets comparables aux P0 mais complétés par quelques spécificités clients « majeurs », soit 17 % du volume total.
P1 : 27 projets avec investissements, soit 7% du volume total. Les temps de développement associés à ces projets sont bien trop longs au regard des attentes du marché (Time To Market).

Bien qu’une organisation Projet existe , les jalons et les engagements/clients ne sont pas tenus.
Problématique
Les projets P0/P0+, qui représentent un volume important, ne sont pas pilotés avec une vision globale. Il faut considérer une gestion différente entre les « Fast Track » ( P0/P0+ sans Investissements) et les autres.

L’organisation est structurée par silos; silos qui ne communiquent pas entre eux, et font passer en priorité leurs objectifs par rapport aux objectifs globaux de la chaine de valeur Projet.

Pas de pilotage, pas de management visuel, pas d’objectif global de temps de passage, pas de gestion des ressources, pas d’implication des différents acteurs sur un engagement commun de TTM (Time To Market).

Pas de rendez-vous en boucle courte des principaux acteurs afin de traiter les écarts; il existe un traitement au fil de l’eau mais il n’y a pas de rituel structuré, organisé et piloté devant un tableau de communication.

OBJECTIFS :
Réduire le Time To Market
Installer un modèle de pilotage des projets , simple , robuste et visuel.
Organisation Projet
Projets / Affaires
Résultats
Amélioration du travail en équipe. Meilleure transversalité. Décloisonnement

Amélioration du travail en équipe. Meilleure transversalité. Décloisonnement

Réduction du Time To Market pour l’ensemble des projets

Réduction du Time To Market pour l’ensemble des projets

Restauration de la confiance clients

Restauration de la confiance clients

Sérénité des acteurs  Baisse du stress

Sérénité des acteurs Baisse du stress

Témoignage
Représenté par : Sylvain Bloch, Directeur de site.

«La communication s’est nettement améliorée entre les différents départements, grâce notamment au rituel quotidien. Ce rendez vous met en quelque sorte de "l’huile dans le moteur" car il incite les participants à gérer en direct des aléas et à prendre des décisions, tous ensemble.
Le radar et les indicateurs (Customer Satisfaction, OTIF..) montrent que les progrès sont là.
La nouvelle implantation des bureaux va aussi participer à l’amélioration de la cohésion avec une Obeya Room, point de ralliement pour le pilotage de l’activité.
La dynamique est là. »
La problématique | Les situations

Deux types de causes peuvent déclencher une mission « Organisation Projet » :
Causes techniques : Nombreux retards dans les développements, délais de développement et industrialisation non maitrisés, peu d’ingénierie simultanée, projets moins simples qu’ils n’y paraissent, nouveaux développements difficiles à industrialiser, risques stratégiques sur les projets mal gérés ou changements mal intégrés, nombreuses corrections « au fil de l’eau » entrainant des retours en arrière et/ou des arrêts, etc.
Causes managériales : Peu de partage et/ou priorités conflictuelles entre les acteurs de l’Organisation (enjeux, vision globale, flux de création de valeur, performance, etc.), phases et jalons mal maîtrisés, peu ou pas de visuels, l’entreprise est en état de réorganisation permanente, performances inférieures aux attentes, manque de retour et de capitalisation d’expérience des projets, goulets d’étranglement non identifiés et non gérés, difficultés d’adaptation Charge/Capacité, efficacité instable, environnement désordonné (agencement, rangement, ergonomie, etc.), flux d’information complexes et peu visuels, difficultés à impliquer l’encadrement et les fonctions supports vers un objectif commun, contraintes internes et externes obligent à réagir (qualité, coûts, délais, innovation, souplesse, adaptabilité), etc.

Notre approche TopTech

Une équipe d’employés analyse et repense la gestion et le pilotage des projets (développement, industrialisation, etc.) pour les orienter vers un flux tendu, efficient et agile. Cette équipe veille notamment à réduire les gaspillages : attentes, transports, corrections, surproductions, etc. Elle structure alors un nouveau processus complet et optimisé qui maîtrise les risques à chaque phase/jalon.
Ensuite, l’équipe revoit l’organisation et l’aménagement afin de permettre la mise en place du nouveau processus. L’équipe réorganise chacun des postes de travail, de sorte que les nouvelles méthodes, qui font appel aux notions de gestion visuelle, de flux tendu en projet, de stage-gate, etc., puissent être mises en application. Des indicateurs et des tableaux de bord permettront aux employés et à la direction de suivre la performance du nouveau processus et d’enclencher un cycle d’Amélioration Continue (coût, qualité, délai).

Les bénéfices attendus | TopTech

Identification claire des rôles et des responsabilités des «  chargés de projet » et/ou des pilotes des flux de projets.
L’entreprise pourra mieux gérer ses projets et ses goulets afin d’optimiser son efficacité, ses coûts et ses délais de développement. Elle augmentera ainsi son potentiel d’innovation et se positionnera mieux sur ses marchés. Ses développements seront plus sereins.
Le suivi de la performance, à l’aide d’indicateurs, sera facilité. Le personnel sera responsabilisé pour satisfaire les exigences du client. L’implication de chacun permettra de rechercher, d’éliminer de manière constante les gaspillages.
Les flux d’informations et de projets seront visuels et pilotés.


Recevez cette étude de cas sous forme de fiche pdf

La fiche pdf vient de vous être envoyée par courrier électronique.

Merci pour votre intérêt.
Envoyer
Toptech

Inscrivez-vous à notre newsletter


Conseil pratique : ajoutez contact@toptechfrance.eu à votre carnet d'adresse pour être sûr(e) de recevoir nos newsletters !

Créée en 2001 TOPTECH est reconnue pour son expertise dans le développement de la compétitivité des Organisations : Cycles, taux de service, Productivité...
Adresse

30, Grande Rue
CS 30233 Vétrigne
90004 Belfort Cedex