Délais de mise sur le marché - Time To Market
Cycles de développement
Lean Project - Lean développement - Lean engineering

Quels sont les atouts du lean ingénierie ? Comment s’applique-t-il dans les services administratifs ? Éléments de réponse avec Daniel Touery, directeur de la société Toptech pour la région ouest (interview réalisée lors du salon Siane 2013).
Dans un contexte où les produits sont démodés rapidement, où nous constatons une accélération constante poussée par le marketing, les consommateurs, etc., les entreprises doivent sans cesse réduire leurs cycles de développement et leurs délais de mise sur le marché (TTM - Time To Market).

Avec une organisation classique de gestion de projet, il n’est pas rare de voir les budgets de développement largement dépassés pour tenir une date de livraison. Dans d’autres cas, si les budgets sont plus ou moins tenus, ce sont alors les délais qui ne sont plus respectés...

Une croyance commune est que le TTM n’est important que pour les produits ou projets « à gros volume » et qu’il ne s’applique pas pour des développements de produits unitaires ou si les produits ont un cycle de vie court ou encore s’il s’agit d’un produit de haute technologie.

Constamment, chaque entreprise cherche un avantage concurrentiel, un élément qui va lui permettre de se différentier et qui fait que les clients vont les choisir elles plutôt qu’une autre. Quels que soient le secteur, la taille ou le budget du projet, une organisation compétitive fera la différence. Au-delà du prix, une meilleure vitesse de développement et de commercialisation a un effet positif sur la réussite.

Des études montrent qu’une réduction du cycle de traitement est extrêmement efficace avec par exemple une augmentation de 50% des ventes d’un produits dans le cas d’un nouveau développement (TTM) ou bien un taux de conversion porté à 65% si le dossier d’offre arrive le premier dans le cadre d’une consultation.

Une organisation collaborative permet d’accélérer le développement et la mise en marché d’un produit en rationalisant le processus de conception. Notamment avec des organisations complexes, faisant appel à de nombreuses expertises et compétences techniques, réparties dans plusieurs services voire au sein d’entreprises différentes, mais devant travailler conjointement sur un même programme.

Pour accélérer le développement et la mise en marché, il faut d’abord examiner les processus d’affaires puis mettre en œuvre un processus adapté et évolutif ayant la capacité d’apporter des changements pendant le développement sans être trop perturbateur.
Seuls le traitement des goulets d’étranglement, l’élimination des opérations à non-valeur ajoutée, le Stage-Gate, le Six Sigma ou encore le traitement des gaspillages ne suffiront pas.
Il conviendra de définir le modèle adapté :
• Organisation en « gestion de projet »,
• Organisation en « flux » (de projets).

Les ressources seront organisées en fonction (équipe dédiées ou équipes communes).
Le pilotage se fera soit sur du flux d’informations à l’intérieur du projet ou sur un flux de projets.
Le management visuel mettra en évidence le flux d’informations à l’intérieur du projet ou bien le flux des projets.

Une organisation (« Gestion de projet » ou « flux ») bien choisie et précisément définie permet une optimisation des ressources (Equipes et moyens matériels) et d’accroître l'efficacité de ses activités.
La maitrise des données, un management proactif des projets et des équipes, une industrialisation efficace, la mise en place d’un organisation robuste (non « chef de projet dépendante ») permettra de satisfaire les exigences du marché et ce, pas au détriment des équipes.

Que l’entreprise soit donneur d’ordre, sous-traitants ou fournisseur, c’est un maillon d’un système complet, elle ne doit pas prendre le risque de décevoir son client (interne ou externe) en ne tenant pas ses engagements (taux de service) et ne doit pas attendre non plus qu’un de ses connurent fasse mieux (plus vite : cycle) qu’elle...

Grâce à l'efficacité de nos méthodes de développement, nos clients témoignent de :
• Réduction du temps de passage : -41 %
• Augmentation du « on time delivery » : Aujourd’hui 98 %
• Réduction des coûts (non dépensés) : -29 %
• Communication et cohésion nettement améliorées
• Réduction des dépassement d’heures : -77 %
• Retour sur investissement : 4 mois

Contactez-nous

Merci pour votre message. A bientôt !
Envoyer
Toptech

Inscrivez-vous à notre newsletter


Conseil pratique : ajoutez contact@toptechfrance.eu à votre carnet d'adresse pour être sûr(e) de recevoir nos newsletters !

Créée en 2001 TOPTECH est reconnue pour son expertise dans le développement de la compétitivité des Organisations : Cycles, taux de service, Productivité...
Adresse

30, Grande Rue
CS 30233 Vétrigne
90004 Belfort Cedex