Étude de cas : Martineau
S.P.O.© Système de Performance Opérationnelle

Martineau - Fabrication d'objets personnalisés en métal | martineau.fr
ombre écran courbe
Create awesome websites!

Raison sociale et coordonnées : Martineau - 113, Chemin des Patureaux - 49400 SAUMUR
Métier : Maître médailleur
Secteur d’Activité : Fabricant de médailles et souvenirs
Date de création : 20ᵉ siècle
Effectif : 90 personnes
Chiffre d’affaires : 6.8 M€
Contexte
Créée au début du 20ᵉ siècle, la société Martineau (maître médailleur) a pour activité historique la médaille et l’artisanat religieux. Issus d’un authentique patrimoine industriel, les sites de Saumur et d’Ambert regroupent quatre métiers au service de 3 marques.

En 2009, l’acquisition de l’entreprise par Monsieur Quentin marque un véritable tournant dans de l’histoire de la PME angevine. Une dynamique de croissance s’installe.

L’entreprise emploie 90 personnes et réalise un chiffre d’affaire de 6,8 millions d’euros.
Enjeux
En quelques années , la complexité industrielle (40 000 références) et des enjeux sociaux fort (départs en retraite) poussent l’ensemble de l’organisation vers un système dégradé permanent qui nuit à la sérénité et aux résultats de l’entreprise.

Alors que de nombreuses opportunités de croissance se présentent, l’entreprise doit impérativement repenser son modèle pour répondre aux plus justes besoins de ses clients sans perdre la maitrise d’un savoir-faire unique.

Pour répondre à ses enjeux, Martineau a l’ambition de :
Améliorer sa productivité de 20 %,
Donner du sens aux Hommes, développer l’esprit d’équipe et atteindre plus de sérénité,
Respecter ses engagement client.
S.P.O.©
Système de Performance Opérationnelle
(avec digitalisation des pratiques de gestion)
S.P.O.© | Système de Performance Opérationnelle

* DMS : Digitalisation de l’éco système de traitement des écarts* DMS : Digitalisation de l’éco système de traitement des écarts


* Engagement de résultat contractuel
** Engagement de résultat contractuel


* Sans investissement moyens/ressources
** Sans investissement moyens/ressources

Résultats
Augmentation de la productivité

+35%
Augmentation de la
productivité

Augmentation du taux de service

Augmentation
du taux de service

Meilleure maitrise des outils : ERP...

Meilleure maitrise
des outils
: ERP...

Motivation des équipes !

Motivation
des équipes !

Témoignage
Représenté par : Jean QUENTIN – Président Directeur Général

Retour d’expérience sur l’ensemble du projet :
« ... la productivité s’est améliorée de 35 % dans un contexte Covid... »
« ... l’ensemble du personnel a adhéré et compris... »
« ... nous sommes prêts pour le rebond avec cette action... »


La situation de départ
« Martineau avait subi un départ massif en retraite de près de 65% de son effectif en cinq ans de 2014 à 2019, ce faisant nous avions dû embaucher massivement et rapidement pour assurer la continuité des effectifs. Ce renouvellement des effectifs s’est également traduit par le renouvellement de l’équipe d’encadrement. En parallèle, un ERP gamme nomenclature a été construit et mise en place entre 2014 et 2017,
Tout ces éléments nous ont conduit à une baisse de la productivité de 25%, une qualité plus aléatoire et une baisse du taux de service. Cette situation a favorisé une ambiance électrique pour les équipes avec beaucoup de négatif. »


La méthodologie Toptech
« L’action a démarré par une première phase d’audit, réalisé par un premier Chargé de Projets. Puis s’en est suivi le déploiement de plusieurs projets terrain avec un autre intervenant. Cela surprend dans un premier temps mais c’est une sécurité.
L’expérience des « Petits bateaux » partagée par tous les services permet de faire comprendre à tous que gérer les goulets d’étranglement permet de bien agir et d’introduire l’idée d’infirmière au côté des médecins, experts de leur savoir-faire.
Le savoir-faire de l’intervenant a été déterminant tant dans sa capacité à comprendre le système informatique qui permettait enfin de calculer l’équilibre charges/capacités, d’estimer la performance MOD, que dans son savoir-faire à convaincre tous les intervenants du processus de production de se laisser conduire à analyser l’état des lieux et les options d’améliorations.
L’ensemble du personnel a adhéré et a compris que les réunions périodiques, les rituels (traitement de goulots, top 5, top 15, etc…) allait les aider à gagner en sérénité, car tout le monde comprenait les enjeux. »


Les conséquences
« La motivation des salariés et l’ambiance générale se sont nettement améliorées. Leur capacité à s’impliquer dans les bonnes pratiques de supervision se construit et il faut qu’ils grandissent encore. La polyvalence s’est construite et la confiance dans l’ERP est désormais acquise.
En parallèle, la productivité s’est améliorée de 35 % dans une conjoncture d’activité faible due au Covid. Le taux de service est devenu bon et tout cela est pilotable vis-à-vis des clients car désormais le rebond de l’activité est là et il nous faut embaucher dix à quinze personnes sous douze mois.
Nous avons recréé une hiérarchie des rémunérations en fonction des nouvelles règles du jeu : relevé des performances, polyvalence , capacité à animer un ilot, BPS, etc..
Nous sommes prêts pour le rebond avec cette action lourde mais très bénéfique décidée un certain vendredi 13 mars 2020
😊.
Et nous sommes disposés à recevoir certains de vos prospects pour leur faire partager cette expérience marquante dans une vie d’industrielle, qui est la mienne depuis 1988. »


Recevez cette étude de cas sous forme de fiche pdf

La fiche pdf vient de vous être envoyée par courrier électronique.

Merci pour votre intérêt.
Envoyer
Toptech
Créée en 2001 TOPTECH est reconnue pour son expertise dans le développement de la compétitivité des Organisations : Cycles, taux de service, Productivité...
Adresse

30, Grande Rue
CS 30233 Vétrigne
90004 Belfort Cedex